Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci Ginette
25 janvier 2015

La recette des yaourts

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Capture d’écran 2015-01-25 à 09

Depuis que Mamie m'a offert une yaourtière

j'en suis à ma 4ème tentative

plus ou moins réussie

amande, chocolat, vanille, fruits rouges

 

J'ai, la dernière fois, choisi d'investir

dans des meilleurs produits de base

pourtant deux petites choses me gênent :

*mes yaourts demeurent super liquides

*des petis granulés se forment à la surface

 

Bref, le goût est bon,

mais la texture pas toujours top,

Avez-vous des conseils à me donner ?

*Utilisez vous le lait en poudre ?

*Faites vous toujours chauffer le lait pour mélanger la yaourt dedans ?

*Combien de temps les laissez-vous dans la yaourtière ?

 

Merci les corbons-bleus,

et excellent dimanche !

(comme vous pouvez le voir, Marcel supervise,

mais ne mets d'aucun conseil !!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chez nous, lait entier bio non chauffé mélangé avec un yaourt de lait de vache, et hop dans la yaourtière pour 11h si mes souvenirs sont bons ! Il faut effectivement qu'elle soit dans un endroit stable et à la température constante, les courants d'air rendent les yaourts liquides et avec de petits grains. Je pense que si tu chauffes le lait avec le yaourt dedans, c'est pour ça que tu obtiens ces petits grains, le yaourt chauffé fait toujours ça. <br /> <br /> Et les laits de brebis, chèvre, donnent toujours des yaourts plus liquides car il y a moins de gras dedans que dans le lait de vache :)
Répondre
M
sachet alsa et surtout: du lait entier!!! bon appétit et bravo pour votre blog je l'adore!!
Répondre
J
Bonjour. Pour 12 yaourts j'utilise 1 litre et demi de lait entier a température ambiante et un sachet de ferment que je bat ensemble au batteur. 9h et c'est partir. Je n'étais pas satisfait non plus au début alors j'ai augmente le temps dune heure et je laisse plus longtemps au frigo avant de deguster.
Répondre
A
Bonsoir Elise, j'ai commencé à faire mes yahourts depuis noël où l'on a eu en cadeau une yahourtière. On a testé une formule trouvé sur le net (si je te retrouve le lien je te l'enverrai) qui a marché tout de suite alors on ne la lâche plus mais je n'ai pas d'élément de comparaison ;) on utilise 1 litre de lait entier, pour la 1ère fois un yahourt de très bonne qualité (bio en pot ou style la laitière) et on fait bouillir le lait avant utilisation en enlevant la crème à la fin. On délaye le yahourt une fois le lait refroidi (pendant 10h à la yahourtière). Si tu veux des yahourts à la vanille une gousse (que tu ouvres et mets dans le lait à chauffer). A la fin tu en gardes un de tes yahourts pour la prochaine fournée. Il est conseillé de les manger sous 5 jours il parait. Bonne recette !!
Répondre
L
Ah oui, pour le coté un peu scientifique du truc, pour que les ferments agissent, et fasse prendre le yaourt, il faut maintenir le lait entre 38 et 42°, c'est le travail de la yaourtière, mais si l'on met le lait qui sort du frigo directement, les ferments mettent plus de temps à s'activer, et donc le yaourt est plus long à prendre. C'est pour celà qu'il vaut mieux chauffer le lait avant (40°; soit suffisamment chaud pour qu'on ne puisse pas y tremper le doigt plus de quelques secondes) ou au moins à température ambiante. l'astuce de mélanger moitié lait froid, moitié lait chaud, permet d'avoir du lait à bonne température, sans avoir besoin d'un thermomètre ou de se bruler le doigt.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui bon ok... j'ai longuement étudié la question quand je les faisais à la cocotte, parceque je les ai souvent raté avant d'y arriver.<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée pour les 2 commentaires, et bon courage :) Tu nous dira quel a finalement été ta recette préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, des bizouxxx à marcel (comme je susi allergique, par écran interposé, c'est plus facile)
Répondre
Merci Ginette
  • Mais qui est Ginette ? Une retraitée accro aux nouvelles tendances en matière de déco ?! Surement pas ! Plutôt une jeune femme de 25 ans, passionnée depuis longtemps par les vieux objets, un brin kitch et rétro ! Voici un blog de mes coups de coeurs déco !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité